RetinA

visuel rétina
Rétina est un projet collaboratif qui nous rapprochant des tentatives de la médecine et des avancées technologiques dans le domaine de la vision, nous donne l’occasion d’explorer les questions de : «VOIR en construction» ou «VOIR autrement».
Les hésitations et les obstacles d’une reconquête de la vue comme celle menée à l’hôpital des quinze-vingts seront comme un écho à la «fabrique» des images qui se trame dans les écrans tissés(polyester/fibres optiques)que nous proposons.

Institut de la vision
Hôpital des XV-20s / Paris
A l’Institut de la Vision, le professeur Alain José Sahel travaille depuis plusieurs années sur un projet qui connait à partir de 2009 des développements spectaculaires.
Il s’agit de «rendre la vision» à des personnes atteintes de cécité acquise grâce à l’implantation d’une rétine artificielle.
Cette puce électronique remplace les cellules photoréceptrices défaillantes suite à une pathologie oculaire.
La première rétine expérimentale donnait une résolution de 16 pixels, le prototype qui fut implanté chez les premiers sujets français en comportait déjà 60. Ces individus ont appris, grâce à une rééducation intensive, à se mouvoir dans l’espace en se servant pour la première fois de critères visuels.